FAIRE DU SHOPPING EN FRANÇAIS.

Dans un magasin de vêtements, quelles 

formules on utilise?

                                                  (source : blog UNE CUISINE FRANÇAISE FLE)

Dans un magasin de vêtements, quelles formules on utilise?
Ø  Pour aborder un client ?
Ø  Pour demander un article ?
Ø  Pour demander un prix ?
Ø  Pour demander une taille, la couleur de l’article ?

Quelques arguments que peut utiliser la vendeuse pour que la cliente achète :
Ø  Elle est assortie à vos yeux.
Ø  Elle vous va à ravir.
Ø  Elle n’est pas chère.
Ø  Elle est simple et pratique.
Ø  Elle est très habillée…

Exemple:
LA VENDEUSE

LA CLIENTE

§  Bonjour ! Vous désirez ?
§  Quel vêtement /chaussures /accessoires est ce que vous cherchez ?
§  Une robe ? Parfait ! Nous avons des robes extraordinaires. C’est pour vous ?
§  De quelle couleur vous la voulez ?
§  Est-ce que vous voulez essayer ?
§  Quelle taille/pointure est ce que vous faites ?
§  Voilà, une robe rouge taille 38.
§  Les cabines d’essayage sont au fond.
§  Ça va ? Ça vous plait ?
§  Est-ce que vous voulez essayer le même modèle en 40 ? ou un autre modèle ? ou d’une autre couleur ?
§  Quelle couleur, modèle est ce que vous préférez ?
§  Le prix du pantalon est…
§  Ca coûte…
§  Qu’est ce que vous voulez acheter ?

§  Je voudrais essayer la robe dans la vitrine.
§  Je cherche une robe…
§  Oui. C’est pour moi.
§  J’aime bien cette robe rouge.
§  Je fais du 38. Ma taille est 38.
§  Est-ce que je peux essayer ?
§  Où sont les cabines d’essayage ?
§  Oui, ça me va bien, ça me plait.
§  Non, ça ne me va pas, c’est trop grand, petit.
§  Je préfère une autre couleur.
§  Combien ça coûte ?
§  Quel est le prix de… ? Combien est ce que le pantalon coûte ?
§  C’est cher / ce n’est pas cher.
§  C’est bon marché.



Comment exprimer une opinion

(source : blog LE PROFESSEUR DE FRANÇAIS)

Je pense que …
…, je pense.
Je crois que …
…, je crois.
J’estime que …
Je trouve que …
Je suppose que …
J’ai peur qu’il (ne) soit trop tard.
J’ai l’impression que …
Il me semble que …
A ce qu’il me semble …
A mon avis, …
A mon sens, …
Selon moi, …
D’après moi, …
Pour moi, …
Mon idée, c’est que …
…, c’est du moins mon opinion.
Ça ne m’étonnerait pas qu’il soit malade.





1- Vidéo pour apprendre le vocabulaire des vêtements:





2- POUR ACHETER DES CHAUSSURES, ÉCOUTE ET RÉPÈTE:





3- Cette vidéo résume le vocabulaire, la conjugaisons et les expressions utilisés pour faire du shopping ou acheter dans un magasin de vêtements:




4- Écoute le dialogue et prends des notes. Il peut te servir de modèle pour rédiger celui que tu dois présenter en cours:





Comentarios

Entradas populares de este blog