FAIRE DES COURSES AU SUPERMARCHÉ


Proyecto: 
Faire des courses à l'épicerie... du Collège.


Nota de la profe: para el miércoles 11 de mayo tienes que preparar una improvisación de un diálogo en una tienda de comestibles (À l'épicerie). Te tocará ser el cliente o el vendedor. PODRÁS TRAER EL MÓVIL PARA GRABAR LOS DIÁLOGOS.
Presentarás un diálogo escrito a la profesora que contará un tercio de la nota de este proyecto. Los otros dos tercios serán la representación oral del diálogo que realices con tu compañero.

Para prepararte, sigue estos pasos:

1- Revisa los objetivos 2-3-4-6-7-8 (vuelve a escuchar los tres vídeos para mejorar tu pronunciación y tu comprensión oral). 

2- Revisa tus apuntes y ejercicios corregidos.

3- Escribe un diálogo entre un vendedor / vendedora y el/la cliente como se especifica aquí abajo:
a) Ambos se saludan y despiden en el registro formal; 
b) El vendedor debe preguntar de varias maneras diferentes si el cliente desea algo más, si quiere un bote/botella grande o pequeño, si desea un bote de 500 grs. o de 250, etc.
También debe proponerle algo:
"Voulez-vous des tomates? Elles sont en promotion aujourd'hui" (¿Quiere usted tomates? Están rebajados hoy)
"Prenez des olives vertes. Elles sont délicieuses." (Coja..)
c) El vendedor debe alabar sus productos: 
"Les fraises sont excellentes aujourd'hui" 
"Le jambon de Teruel est très bon"
"Ce fromage est délicieux et il n'est pas cher"
d) El vendedor debe decir que no tiene algo:
"Je n'ai pas de champignons aujourd'hui"
"Nous n'avons pas d'ananas. Désolé(e)!!! (Lo siento)
"Des carottes? On n'en a pas" (No tenemos de eso)
e) El vendedor debe poder decir cuánto cuesta algo:
"Un kilo d'oranges coûte 1,20 euros, madame"
"Ce n'est pas chèr: 90 centimes, seulement"
"Ça fait 3 euros, monsieur"
f) El/la cliente debe pedirle un poco de todo: lácteos, cereales, frutas, verduras, carne, pescado, dulces, bebidas... Debe llevar una larga lista de la compra para reponer su nevera. 
g) Debe preguntar si tienen algo:
"Avez-vous des champignons, monsieur?"
"Il y a du fromage français?"
"Vous avez des biscuits au chocolat?"
h) Debe decir que le gusta / encanta / no gusta / odia algo:
"Des sardines? Non, merci. Je n'aime pas."
"Des biscuits au beurre? Ah, oui. J'adore ça!"
"J'aime beaucoup la viande de porc."
i) Debe decir que algo huele bien o que huele mal:
"Ça sent bon, les fraises!" (Qué bien huelen las fresas)
"Ça sent mauvais, ce fromage!". (Huele mal este queso)
j) Recuerda que debes ser capaz de utilizar correctamente los artículos partitivos y expresar las cantidades o el nombre de los recipientes o trozos (un pot, une boîte, un bocal, un sac, un sachet, un paquet, une bouteille, une tranche, un morceau, etc.).
k) El cliente preguntará cuánto cuesta y dirá si le parece caro o barato.
"Combien coûte un kilo de pommes de terre, monsieur?
60 centimes? Ah, ce n'est pas cher. Je prends 2 kilos, s.v.p. (s'il vous plaît)"
"Quel est le prix de ce paquet de café?
2,50 euros? Oh, c'est cher. Je ne le prends pas! (Qué caro. No lo cojo / no me lo llevo)".

Attention! Cuanto más largo sea tu texto escrito más habrás trabajado, más opciones tienes de que te salga bien la representación oral y más probable será que tengas una mejor nota. AU TRAVAIL!!!


Objectifs:

1. Apprendre le nom des différents magasins.
2. Apprendre le nom des aliments et des boissons.
3. Utiliser les articles partitifs.
4. Écrire une liste pour faire des courses au supermarché. Exprimer la quantité: une bouteille, un sac, 200 grammes, etc.
5- Répondre à la question suivante: Que faut-il manger pour être en bonne santé et en quelle quantité?
6- Écouter et comprendre des dialogues sur les achats ou les courses. (Compréhension orale)
7. Préparer un supermarché dans la classe et improviser un dialogue entre le client / la cliente et le vendeur / la vendeuse. (Production orale).
8.  Exprimer ses goûts / préférences alimentaires.
9- Dire ce qu'on a l'habitude de manger / boire / prendre le matin (au petit-déjener), à midi (au déjeuner), l'après-midi (au goûter)  et le soir (a dîner). 





1. Apprendre le nom des différents magasins (tiendas).


Observe! On peut dire: 
J'achête le pain à la boulangerieChez le boulanger = "en casa de / donde trabaja" el panadero.



Voici un peu plus de vocabulaire:



2. Apprendre le nom des aliments et des boissons.








Attention! Il faut limiter la consommation de Snacks et de boissons trop sucrés!!!




3. Utiliser les articles partitifs.

Il faut utiliser les articles partitifs quand la quantité n'est pas précisée:





4. Écrire une liste pour faire des courses au supermarché. Exprimer la quantité: une bouteille, un sac, 200 grammes, etc.

Qu'est-ce qu'on achète?
Prépare ta liste pour aller faire les courses au supermarché ou à l'épicérie:




Observe quelles sont les expressions pour indiquer la quantité:




5- Que faut-il manger pour être en bonne santé et en quelle quantité?
(Il faut: hay que / hace falta)
(être en bonne santé: estar/tener buena salud)

Regarde la pyramide alimentaire et observe ce qu'il faut manger d'habitude et ce dont il faut éviter la consommation.



Lis ce texte qui donne des conseils pour rester en bonne santé:



Enfin, voici des conseils pour manger correctement pendant la journée:






6- Écouter et comprendre des dialogues sur les achats ou les courses. (Compréhension orale)


Écoute ces dialogues et fais les exercices que l'on indique pour chacun.

Vidéo 1: Le français avec Victor. L'épicerie.
Écris les phrases qu'utilise la vendeuse.


Vidéo 2: À l'épicerie
Écoute jusqu'à la minute 2:30 et écris la liste d'aliments et/ou boissons qui sont dits par la dame.


Vidéo 3: Samantha au marché.
Samantha est une jeune fille... différente. Tu la trouves drôle? Quelle situation te fais rire le plus? 
(Note: des huîtres = ostras)



8.  Exprimer ses goûts / préférences alimentaires.

Souviens-toi de la conjugaison au présent du verbe AIMER:



Mémorise les expressions pour parler de tes goûts:



Exemples:
1- J'adore le chocolat.
2- J'aime beaucoup les glaces.
3- J'aime bien les pâtes.
4- J'aime les yaourts.
5- Je n'aime pas beaucoup la viande.
6- Je déteste les tomates.
7- J'ai horreur des fruits de mer.



9- Dire ce qu'on a l'habitude de manger / boire / prendre le matin (au petit-déjener), à midi (au déjeuner), l'après-midi (au goûter)  et le soir (a dîner). 


Pour parler de ce que l'on mange:





ENFIN, POUR RÉVISER ÉCOUTE CETTE VIDÉO ET MÉMORISE LE VOCABULAIRE ET LES EXPRESSIONS:

FAIRE DES COURSES CHEZ L'ÉPICIER.




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