La crise des migrants.
Qui sont les migrants qui arrivent par milliers sur les côtes italiennes?
Pour connaître davantage et réfléchir à ce sujet, lisez l'article paru sur le site francetvinfo (cliquez ICI) et écoutez la chanson À Lampedusa.

Chanson: À LAMPEDUSA
Trio EDF Patrick Ewen, Gérard Delahaye et Melaine Favennec -  Album 'Tri Men' - 2007


Cette chanson parle des migrants qui arrivent sur l'ile de Lampedusa.

A LAMPEDUSA

A Lampedusa au large de la Sicile 
ils sont plus de cent sur un tout petit bateau 
Ils ont traversé la mer jusqu'à la première ile 
et plus d'une et plus d'un y a laissé sa peau 
A Lampedusa ils sont arrivés dix mille 
ils ont bravé les vagues, ils ont bravé la peur 
à Lampedusa au large de la Sicile 
Prêts à mourir pour vivre un avenir meilleur 
‎ 
D'où viens tu mon frère? Je viens du désert. 
Et toi mon ami? Je viens du Mali. 
J'ai quitté ma mère, j'ai quitté ma terre 
il n'y a plus d'eau et plus de boulot 
‎ 
A Lampedusa au large de la Sicile 
Les voilà maintenant entassés dans un camp 
A Lampedusa ils rêvent de la grande ville 
Plus jamais, jamais faim et toujours de l'argent 
On leur avait dit, là bas la vie est facile 
dans les cités merveilles dans les cités du Nord 
On leur avait dit, là bas la vie est facile 
t'as qu'à tendre les mains et tu auras de l'or 
‎ 
Sais tu que là bas il pleut il fait froid? 
Je sais mais j'espère et les champs sont verts. 
Est ce que tu as peur? Bien sûr que j'ai peur 
mais j'aurai ailleurs un avenir meilleur 
‎ 
A Lampedusa au large de la Sicile 
Ils dorment avec leurs rêves tout au fond de l'eau 
A Lampedusa au large de la Sicile 
Et d'autres par milliers arriveront bientôt...

Comentarios

Entradas populares de este blog